750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Derniers commentaires
20 mars 2010

Foie de Chevreau, Poêlée de Pommes et Cassis

J 'ai  dans  mon  placard  des   " tas "  de  vinaigres   parfumés,  achetés  sur  les  marchés  gourmands , qui  attendent  qu ' on  veuille  bien  les  sortir  de  là !  Allez  au  hasard :  vinaigre  de  cassis !
Celui-ci  a  été  acheté  aux  " Journées  Européennes  du  Goût  "  à   Aurillac .  Les   producteurs   sont   " des   petits jeunes "  qui  parlent  avec  passion  de  la  culture  et  de  la  transformation  du  cassis  à  "  la  Ferme  Fruirouge " . à  Concoeur  près  de  Nuits-Saint-Georges.

vinaigre_cassis

Comment  l 'utiliser ?  Voici  l ' idée  qui  m 'est  venue ...

Pour  Pâques  en  Ardèche  il  est  de  tradition  de  tuer  le  chevreau . Bien  que  les  troupeaux  soient  moins  importants  qu ' autrefois , des  " petits  paysans "  regroupés  en  coopérative  perpétuent  cette  coutume .
Me  voici  donc,   pour  la  première  fois,  à  cuisiner  du  foie  de  chevreau !

Il  faut :  pour  2  personnes

2  tranches  de  foie  de  chevreau
300 gr.  de  pommes  épluchées, coupées  en  dés ( Chanteclerc )
80 gr.  de  grains  de  cassis  ( surgelés )
2 c à s de vinaigre  de  cassis
1  c à c  de  sucre  en  poudre ( facultatif )
Un  peu  de  beurre ( ou  huile  d' olive )
Sel - poivre

          foie_chevreau                pommes_cassis      

Déroulement  de  la  recette :

Faire  sauter  les  pommes  dans  un  peu  de  beurre .
Quand  elles  sont  dorées  ajouter  les  grains  de  cassis .
Saupoudrer  de  sucre, saler, poivrer  et  poursuivre  la  cuisson  1 à 2  minutes.
Réserver  au  chaud .
Dans  une  poêle  faire  cuire  le  foie  à  feu  doux  dans  un  peu  de  beurre .
En  fin  de  cuisson,  saler,  poivrer  et  déglacer  au  vinaigre  de  cassis .

Présentation :

Déposer  le  foie  sur  l ' assiette,  ajouter  les  fruits  et  c' est  tout !

foie_chevreau__3_

J' ai  complété  cette  assiette  d 'un  peu  de  quinoa .

foie_chevreau__2_

J 'aime  beaucoup  la  note  acidulée  du  cassis  sur  la  douceur  du  foie .  A   refaire  !   Je  pense  que  le  foie  de  veau  conviendrait  bien  aussi  et  il  est  plus  facile  à  trouver !

Bonne  journée !   

Publicité
Commentaires
T
J'aime bien ce mariage de saveur.. Le foie de chevreau, je ne connais pas mais je suppose que cela doit ressembler à celui d'agneau ?'
Répondre
M
moi j'aime bien le foie...et acidulé...encore mieux ! J'aime ajouter un peu de vinaigre de framboise en dernier ! Tout cela me redonne faim !!!!
Répondre
C
Une jolie façon de manger du foie.<br /> Je te souhaite un bon dimanche !<br /> bisous et à demain pour une recette.
Répondre
I
Hello !<br /> Bon je ne suis pas fan du foie mais ta recette me plait beaucoup grâce au cassis qui me fait touours craquer !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
B
pas trop fan du foie moi non plus...un mauvais souvenir d'enfance...au alors très cuit....mais je crois que ta petite recette me ferait l'apprécier!
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité