750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Derniers commentaires
9 juin 2010

Confiture de Fraises

L' année  dernière  je  n ' ai  pas  pris  le  temps  de  vous  montrer  ma  confiture  de  fraises !  Rien  d ' extraordinaire !
mais  c'est  quand  même  tout  un  programme !   Je  reste  dans  le  classique  en  pensant  à  Irma,  ma  grand-mère maternelle ! Je  fais  presque  comme  elle , je  dis  presque  car  j ' ai  la  main  plus  légère  côté  sucre !
Quel  boulot !  Il  faut  d ' abord  aller  ramasser  les  fraises ( ma  grand mère  les  avait  dans  son  jardin ! ) .
Il y a  les " sous  serres " et  les " pleins  champs " : Cléry, Ciflorette,  Mara des bois..... à  chacun  son  bonheur !  A  8 h. avant  que  le  soleil  ne  chauffe ,  nous  sommes  sur  place !  Je  dis  " nous "  , vous  avez  deviné  qui  est  avec  moi ?  Irisa bien  sûr !

fraises

Allez  c' est  parti !

cueillette_fraises

A  chacun  sa  cagette !

__chacun_sa_cagette

Eh  oui !  Aïe  le  dos , ouille  les  genoux !  Heureusement,  pour  nous  réconforter  nous  avons  l ' autorisation  de  manger  autant  de  fraises  que  l ' on  veut ! 

a_e_le_dos___a_e_les_genoux__

La  bonne  confiture  se  mérite !  Regardez  cette  fraîcheur !  cette  couleur  !

fraises_2

De  retour  à  la  maison  le  travail  continue !
Il  faut  passer  les  fraises  rapidement  sous  le  robinet  d ' eau  froide,  les  égoutter ,  les  équeuter , les  couper  en  2  ou  en  4  selon  leur  grosseur .
Ensuite  les  mettre  dans  des  récipients  par  1  ou  2  kgs.  et  ajouter  le  sucre : je  mets  750 gr.  par  kilo  de  fruits . Laisser  macérer  les  fruits  dans  le  sucre  toute  la  nuit au  frais.

     equeutage    fraises_sucre 

A  demain ! 

Bien dormi ?  Alors  on  y  va !

Mélanger  la  préparation  et  la  porter  à  ébullition .  Cuire  à  gros  bouillons  en  remuant  sans  arrêt,  oui  c' est  dur  et  il  fait  chaud  !  et  ceci  pendant  20 mn  par  kilo  de  fruits .
Je  n' oublie  pas  d' écumer,  et  d ' ajouter  1  jus  de  citron  par  kg.  de  fruits  à  la  fin  de  la  cuisson .

Pour  ma  part  je  cuis  ma  confiture  par  2 kgs;  de  fruits  +  1 kg 500  de  sucre .
Je  mets  donc  2  jus  de  citrons  et  je  laisse  cuire  30 mn .

confiture_fraises _cumage  citrons

Pour  obtenir  la  consistance  qui  me  convient  je  me  permets  de  donner  3  ou  4  coups  de  mixeur  sans  massacrer  tous  les  fruits !  Histoire  de  ne pas  en  mettre  partout  le  matin  au  petit  déjeuner !
Il  ne  reste  plus  qu' à  mettre  en  pots ,  bien  les  visser  et  les  retourner  jusqu ' à  complet  refroidissement . Et  je  pose  une  étiquette ! 

    mixage        mise_en_pots

             015    017

Je  prépare  aussi  quelques  pots  pour  lesquels  j ' ai  choisi  des  fraises  de  petit  calibre  que  je  laisse  entières . Elles  me  servent  pour  la  déco  des  desserts .

Voici  maintenant  le  résultat  ( j 'allais  dire  le  fruit ! )  de  tout  ce  travail :

confiture_fraise

Et  le  meilleur  moment  pour  moi,  c' est  ça : le petit  déjeuner !  café noir- pain grillé- beurre- confiture maison !

petit_dej

Il  y  a  aussi  celui  là : la  faisselle  de  chèvre  frais à  peine  égoutté  en  dessert  et  la  confiture  maison !

chevre_fraise

Que  du  bonheur  vous  dis-je !

Il  faudra  aussi  que  je  vous  parle  des  cerises !

A  bientôt !   

   
   

Publicité
Commentaires
N
J'avais essayé de faire de la confiture de fraises l'année dernière, mais elle n'était pas aussi belle que la tienne!
Répondre
I
Un petit jeu t'attend si tu veux bien <br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2010/06/23/18399213.html
Répondre
5
Qu'est-ce que tu me donnes envie, dis donc....<br /> Il me manque les champs de fraises à proximité....<br /> 56oceane
Répondre
C
Voilà de superbes fraises traitées avec respect et gourmandise.
Répondre
E
nous avons eu nos fraises à 1,60 euro le kg. !<br /> Si le temps le permet j'y retourne demain : j 'ai encore quelques coulis à faire !
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité