750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Derniers commentaires
4 mai 2011

Délice d ' Automne à déguster toute l 'année !


Oui  je  sais  bien  que  nous  sommes  au  printemps  !
Mais  ce délice  d'automne  à  la  châtaigne  se  dévore  toute  l ' année !

Et  pendant  les  vacances ,  c 'est  Morrigane  qui  a  mis  la  main  à  la  pâte !  Elle  prépare  pour  l ' école  un  exposé  sur  l ' Ardèche  et  a  l ' intention  de  faire  goûter  ce  gâteau  à  ses  camarades  de  classe .

ch_taigne

Elle  a  donc  fait  2  fois  cette  recette  pour  être sûre  de  l ' avoir  bien  en  main ,  sous  2  formes   différentes  , la  2ème  fois   aidée  de  sa  cousine  Pauline .

ch_taigne1

C'est  une  recette  extraite  du  livre  de  Suzanne  et  Henri  Blanc :  "  La  Châtaigne ,  Trésor  d ' Automne ".

Il  faut : 

150 gr de  farine de  châtaigne
300  gr  de  crème  de  marrons
150  gr  de  beurre  ramolli
150  gr  de  sucre  en  poudre
1  sachet  de  levure chimique
4  oeufs
1  pincée de  sel
3  c à s  de rhum  ( pas  mis  pour  les  enfants !)

Préparation :

Préchauffer  le  four  à  200° .
Dans  un  saladier , travailler  les  oeufs  entiers , le  sucre, le  sel  jusqu ' à  ce  que  le  mélange  mousse.
Tout  en  remuant  incorporer  la  farine  de  châtaigne   et  la  levure .
Dans  un  autre  saladier , travailler  le  beurre  ramolli  jusqu ' à  ce  qu ' il  mousse .
Ajouter  la  crème  de  marrons  et le rhum .
Mélanger  les  2  préparations .

ch_taigne4

Foncer  un  moule  à  manqué ( 22 /24 cm )  avec  du  papier  sulfurisé  huilé .
Verser  le  mélange .
Faire  cuire  45  mn .
Démouler  le  gâteau  quand  il  est  froid .

004___Copie

La  2ème  version  en  portions  individuelles  dans  des  moules  en  silicone 

049

Servir  accompagné   d ' une  crème  anglaise !  Et  ne  pas  penser  aux  calories  !
Un  excellent   reconstituant  pour  mes  petits  vacanciers  toujours en  mouvement !

Comme  la   génoise   dont  je  vous  ai  parlé   ici ,  impossible  de  rater  ce  gâteau  !   

Et  gros  bisous  au  Papy  de  Pauline  dont  c ' est  aujourd ' hui  l ' anniversaire !

Publicité
Commentaires
M
Elles sont passées des violettes aux chataignes !<br /> Il faut dire que les enfants s'adaptent vite.<br /> Vacances trop courtes sans doute !
Répondre
5
Farine de châtaigne et crème de marron: moi aussi, je suis preneuse toute l'année !!!<br /> Je sens que Morrigane va faire une bonne pub pour l'Ardèche et que la Belgique toute entière ne va pas tarder à descendre...!!!! ;-)<br /> 56oceane
Répondre
C
Humm...je t'en prends un et je vais me faire un petit thé avec !!! hihihi<br /> Bonne journée aussi à toi avec le soleil !<br /> bisous
Répondre
C
Jusqu'à présent, je pensais que le printemps était la plus belle des saisons. NON, c'est l'automne ! Bravo aux deux cuisinières en herbe qui promettent !
Répondre
I
Yes ! un gâteau de toutes les saisons ! la version " confortable " du gros gâteau me plait beaucoup
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité