750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Derniers commentaires
3 novembre 2021

Filet mignon de porc à l 'érable et aux pommes

Lors d'un séjour au Québec  j' avais ramené quelque livres de cuisine dont une petite brochure du  Chef  Louis  Tremblay.

SAM_2832

C'est là que j'ai trouvé cette recette de porc à l'érable que j'offre à  Hélène  du blog " Keskonmangemaman ", marraine du jeu "autour d'un ingrédient " imaginé par  Samar et  Soulef.

filet_mignon__rable__3_

Quelques autres des recettes du chef  ici .

Hélène a donc choisi le sirop d'érable pour cette 79 ème édition.

 

Ci dessous la recette telle qu'elle paraît dans la brochure

SAM_2831

Pour 2 personnes

La viande

300 g de filet minon de porc paré
2 c à s de sirop d'érable
15 cl de cidre (artisanal traditionnel)
beurre
huile
le jus d'1/2 citron
sel-poivre
farine

Préchauffer le four à 180°
Assaisonner le filet sur toutes les faces et le faire revenir à la poêle dans un mélange beurre/huile à feu vif
Réserver le filet dans un plat allant au four
Dégraisser la poêle et y verser le sirop d'érable, le cidre et le jus de citron
Faire bouillir 2 à 3 minutes
Verser ce jus autour du filet minon et enfourner 15/20 mn

Je n'ai pas mis la sauce brune , je n'en avais pas ! J'ai mis un peu plus de cidre et j'ai lier la sauce avec un peu de farine

Pour la garniture

2 belles pommes à chair ferme
beurre
sirop d'érable
le jus d'1/2 citron

Peler, épépiner et couper les pommes en 4.
Les cuire à la poêle dans du beurre et quand elles sont tendres ajouter un trait de sirop d'érable et le 1/2 jus de citron
Laisser caraméliser légèrement

filet_mignon__rable__4_

Rassembler la viande et les pommes et garder au chaud jusqu'au service

filet_mignon__rable__2_

Pour étoffer l'assiette j'ai ajouté une quenelle de purée.

filet_mignon__rable

Une belle petite balade gourmande au Québec.

La liste des participants

Marion de Marmotte cuisine tradi avec une tarte aux pommes et sirop d'érable

 

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
K
Une belle interprétation ! Belle journée
Répondre
C
Un plat bien gourmand.
Répondre
S
Coucou, ton plat me fait bien envie. La prochaine fois que je prend du filet mignon il faudra que je la teste.
Répondre
N
Je suis en train de calculer que j'ai tout ce qu'il me faut pour réaliser ce plat ! <br /> <br /> Merci pour cette belle idée.
Répondre
K
miam miam différent de ma recette mais tout aussi délicieux j'en suis certaine
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité