750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Derniers commentaires
3 mars 2022

Aspics de clémentines aux épices , sauce au chocolat poivrée

J'en ai déjà parlé sur ce blog  je n'apprécie pas les clémentines, mandarines, oranges telles quelles
En revanche je les adore en marmelades  ou  fruits confits

aspics_cl_mentines__2_

Il m'a été difficile de faire une recette pour  Karen  ( blog Les Papilles de Karen ) la marraine du jeu " Autour d'un ingrédient " , qui a choisi la clémentine

Recettes autour d’un ingrédient #83

Finalement j'ai apprécié ce dessert, insolite je vous l'accorde, mais très frais, léger et sain !
Pour 4 personnes
5 clémentines (du Portugal pour moi, plus grosses que celles de Corse)
1 c à s de cassonnade
1 pincée de 4 épices
1 c à c de rhum
1 g d'agar-agar en poudre
Eplucher 2 clémentines
Prélever les suprêmes (la chair) en ôtant bien toutes les peaux et les couper en dés : c'est un peu délicat et je ne le ferais pas pour un régiment !
Egoutter et garder le jus
Presser les 3 autres clémentines pour obtenir 15 cl de jus avec le jus d' égouttage
Ajouter au jus la cassonnade, le 4 épices, le rhum et la poudre d'agar-agar
Bien mélanger et porter à ébullition 1 à 2 mn
Laisser tiédir
Déposer la chair des clémentines dans des moules en silicone (pour un meilleur démoulage)
Verser le jus dessus et mettre au froid 24 h

aspics_cl_mentines

Pour la sauce j'ai repris celle-ci qui me plaît bien en la modifiant un peu
100 gr de chocolat noir (j'ai utilisé du Marcolini ramené de Bruxelles)
20 cl de crème de soja (ou fleurette)
20 gr de cassonnade (+ou-)
1/2 c à c de poivre de Sichuan fraîchement moulu
Perles aux 3 chocolats pour le décor
Faire fondre le chocolat dans la crème avec le sucre
Ajouter le poivre et laisser infuser 15 mn
Filtrer et réserver
Napper l'assiette de sauce et déposer l'aspic dessus
Décorer
Mis à part l'épluchage des clémentines cette recette est vite faite et se prépare la veille

aspics_cl_mentines__3_

Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine , sont les initiatrices de ce petit défi
Il en est maintenant à sa  #83  édition !

Pour plein d'autres idées autour de la clémentine allons faire un tour ci-dessous

Annyvonne de LES DELICES DE THITHOAD avec Gratins soufflés aux clémentines
- Amélie de CUISINE FAMILLE avec Petits moelleux à la clémentine
- Christelle de LA CUISINE DE POUPOULE avec Beignets de clémentines
- Yolande de CHEZ PATCHOUKA avec Tiramisu Spéculoos Clémentines
- Jackie de JACKIE CUISINE avec Crèmes brûlées aux clémentine et sirop d'érable
- Coco de CUISINE EN FOLIE avec Pana Cotta aux clémentines feuilles
- Chantal de UN GRAIN DE SABLE OU DE SEL avec Saint Jacques poêlés aux clémentines
- Soulef de AMOUR DE CUISINE avec Saumon glacé à la clémentine au four
- Viviane de QUOI QU’ON MANGE avec Gâteau brioche perdue, clémentine et chocolat
- Catalina de LE BLOG DE CATA avec Salade d'avocat et de clémentines
- Natly de CUISINE VOOZENOO avec pain à l'avoine et aux clémentines,
- Vanessa de POPOTE DE PETIT BOHNIUM avec  Clémentine curd au Thermomix
- Sandrine de MA BULLE AUX DELICES avec Mini Donuts choco / Clémentine,
- Irisa de CUISINE ET COULEURS avec Salade de lentilles corail, carottes et clémentines
- Lic de AUSSI DELICIEUX QU'UN GATEAU avec Mug cake choco clémentine
- Samar de MES INSPIRATIONS CULINAIRES avec Mini-cake a la clémentine
- Rosa de LA CUISINE DE ROSA avec Confiture de clémentines
- Martine de KILOMETRE 0 avec Magret de canard aux pâtes fraiches et aux mandarines
- Muriel de PETITES MARMITES avec Gâteau à la clémentine et noisettes

- Régis de THE BEST RECIPES avec Sauce Mikado pour asperges
- Mauricette de MOMOGATEAUX avec Tarte Chocolat Et Clémentine
- Michelle de PLAISIR DE LA MAISON avec Petits moelleux à la clémentine
- Valérie de 1,2,3, DEGUSTEZ avec Boules aux amandes et clémentines
- Hélène de KESKONMANGEMAMAN avec Saumon rôti à la clémentine
- Elo de GOURMANDISESDELO avec Roulé au potiron et clémentines
- Isabelle de QUELQUES GRAMMES DE GOURMANDISE avec Mousse de clémentine
- Michèle de CROQUANT FONDANT GOURMAND avec Magret de canard à la clémentine
- Guy de GUY59620 avec Crèmes brulées à la clémentines
- Delphine de OH LA GOURMANDE avec Marmelade de clémentines et oranges
- Marion de MARMOTTE CUISINE... VEGGIE ! avec Cake à la clémentine et aux agrumes confits
- Julia de COOKING JULIA avec Confiture de clémentines au micro-ondes
- Christine de LE BLOG CULINAIRE PAUSE-NATURE avec Flan à la courge, amandes et clémentines
- Ewa de LES HORIZONSDEWA avec Aspics de clémentines aux épices, sauce au chocolat poivrée
- Mam's de CAHIER DE CUISINE A 4 MAINS avec Baba à la clémentine
- Karen de LES PAPILLES DE KAREN avec Sablés bretons à la clémentine  

Bonne journée !
Publicité
Commentaires
N
C'est vraiment un dessert original mais qui doit être très fin en bouche. <br /> <br /> J'aimerais bien gouter !<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
V
La clémentine fait bon ménage avec le chocolat pour nous régaler, j'aime beaucoup ce dessert qui a tout pour plaire, délicat et délicieusement fruité !<br /> <br /> Bon début de semaine à toi. Bizh. Viviane
Répondre
T
Une recette très originale. Merci !
Répondre
L
c'est vraiment très élégant, j'adore!<br /> <br /> belle soirée
Répondre
L
Association certes insolite mais sûrement délicieuse. Biz.
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité