750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Derniers commentaires
10 mai 2023

Baba de Pâques et sa crème chiboust

Recette pour le " Foodista Challenge #97 "

Choisie par Line du blog  " Line Lisbonne et Cie " , Jenny  du blog  " Marron chantilly " est la marraine de cette édition 

Son thème porte sur " La chasse aux oeufs " pour clore la période de Pâques

Deux contraintes :

L' oeuf : sous sous sa forme entière ou comme ingrédient ( il m'a fallu 10 oeufs ! )
Trois couleurs : dans le plat ou dans le décor

133143171

J'ai choisi de faire un baba de Pâques au rhum et crème chiboust qui a bien régalé la famille le jour de Pâques

20230410_112055baba

La recette du baba et le sirop sont tirés du livre " Babas " de  Estérelle Payany

La crème chiboust vient du blog de  Sandra   " Encore un gâteau "

Pour un moule à savarin de 24 cm

Pour la pâte à baba traditionnelle

5 oeufs bio ou fermiers
120 g de beurre mou
450 g de farine
50 g de sucre en poudre
20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube) ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
20 cl d'eau chaude
8 g de sel fin

Emietter la levure dans un bol, ajouter l'eau chaude mais non bouillante et mélanger jusqu'à parfaite dissolution
Ajouter 200 g de farine et mélanger à la spatule en bois
Couvrir d'un film et laisser reposer 15 mn pour faire monter le levain

Verser le levain dans un robot pétrisseur ou une machine à pain
Ajouter les 250 g de farine restante, les oeufs, le sucre et le sel
Pétrir pendant 2 mn
Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir encore 3 mn pour obtenir une pâte lisse

Verser la pâte dans un saladier
Couvrir d'un torchon et laisser lever 20 mn

Préchauffer le four à 180°

Beurrer le moule à savarin
Verser la pâte à mi-hauteur ( j'en ai eu un peu trop pour mon moule de 24 cm, 26 cm serait bien )
Laisser encore lever 30 mn

Enfourner et laisser cuire 30 mn

Démouler le baba, le percer en plusieurs endroits avec une aiguille  pour permettre au sirop de bien s'infilter
Imbiber le baba de sirop chaud

baba

 

20230410_102734baba4

Pour le sirop 

140 g de sucre roux en poudre
2 gousses de vanille Bourbon de Madagascar
20 cl de vieux rhum ( j'ai mis du très vieux rhum agricole VSOP de Martinique Dillon )
40 cl d'eau

Dans une casserole mélanger l'eau, le sucre, les gousses de vanille entières fendues dans leur longueur et grattées de leur graines 
Porter à ébullition en mélangeant pour dissoudre le sucre
Couvrir et laisser infuser 10 mn
Oter les gousses du sirop 
Ajouter le rhum hors du feu
Verser chaud sur le baba en plusieurs fois

J'avais fait le baba la veille et je l'ai imbibé régulièrement

Pour la crème chiboust 

Faire la crème pâtissière " collée à la gélatine "

3 feuilles de gélatine de 2 g
5 jaunes d'oeufs
25 g de sucre en poudre
45 g de maïzéna
1 gousse de vanille de Madagascar
50 cl de lait entier

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide
Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour blanchir le mélange
Fendre et gratter la gousse de vanille et ajouter les graines dans les jaunes d'oeufs, réserver la gousse
Ajouter la maïzéna et mélanger

Dans une casserole mettre la gousse de vanille dans le lait et porter à ébullion
Oter la gousse et verser le lait sur les oeufs en remuant vivement
Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen en remuant constamment

Maintenir l'ébullition 2 mn en remuant et hors du feu ajouter la gélatine essorée
Bien mélanger , filmer au contact et garder à t° ambiante

Préparer la meringue italienne

5 blancs d'oeufs
125 g de sucre en poudre
40 cl d'eau ( minérale de préférence )

Monter les blancs en neige souple, juste mousseux
Porter l'eau et le sucre à 118°  ( je n'ai pas vérifié la t° ! )
Verser le sirop à t° sur les blancs d'oeufs mousseux en laissant le fouet tourner
Fouetter vivement pour obtenir une meringue italienne lisse et brillante qui fait " le bec d'oiseau "

Finaliser la crème chiboust

Oter le film de la crème pâtissière et verser la encore chaude sur la meringue italienne 
Mélanger à la maryse et l'utiliser aussitôt

creme chiboust

crème chiboust

 Bien que n'ayant pas de robot pâtissier je m'en suis à peu près bien sortie ! J'aurais aimé avoir 4 mains !

Monter le baba au moment de servir

Imbiber encore le baba si besoin
Mettre la crème chiboust au centre du baba
Déposer la cocote en chocolat sur son nid
Ajouter les poussins sortant de leur coquille
Parsemer de pralin

20230410_145132baba3

Comme je ne pensais pas publier cette recette j'avais juste fait quelques photos pas très réussies
C'est quand j'ai vu le thème proposé par Jenny pour le foodista challenge que je me suis décidée 

La créatrice du jeu  est

Stéphanie de Cuisine-moi un mouton 

foodista challenge 

La liste des participants

  1. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  2. Alicia du blog Bal des Saveurs
  3. Line du blog Line Lisbonne et Cie
  4. Laurence du blog Plaisir et Equilibre
  5. Viviane du blog Quoi qu’on mange?
  6. Nessa du blog Baking with Nessa
  7. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  8. Annyvonne du blog Les Délices de Thithoad
  9. Vanessa du blog La popote de petit_bohnium
  10. Catalina du Blog de Cata
  11. Christelle du blog La Cuisine de Poupoule
  12. Jackie du blog Jackie Cuisine
  13. Céline du blog Nuages d’épices
  14. Christine du blog Pause Nature
  15. Ewa du blog Les horizons d’Ewa
  16. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
  17. Jenny du blog Marron Chantilly

Et s'il n'est pas trop tard 

Avec sa vanille de Madagascar et son rhum de Martinique ce baba ira aussi alimenter le défi de  " Recettes de cuisine : Pâques autour du monde "

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
U
coucou délicieux ce baba avec cette crème, je rêverai d'avoir une part, bisous
Répondre
D
Superbe ton baba, il fait très envie<br /> <br /> Bises
Répondre
L
superbe! Un délice!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Beau et délicieux... la gourmandise à l'état pur... Bisous Ewa
Répondre
A
yum yum, je me rappelle quand est ce que j'ai préparé mon dernier savarin, un dessert que j'adore.<br /> <br /> Bravo.
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité