750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Commentaires
7 février 2025

Velouté d'oignons à la bière blanche de Cambrai et au maroilles

 

2ème recette pour le  CMUM du mois de février

         

                                         Les recettes ch'ti 

 

Un velouté d'oignons à ma façon fait avec de la bière de Cambrai, ma ville natale
Pour cette recette j'aurais aussi aimé avoir de la tome de Cambrai mais on ne peut pas en trouver  ailleurs que dans le Nord ! 
Je me suis donc tournée vers notre bon vieux maroilles que l'on trouve maintenant dans tout l'hexagone !

 

 

Pour 2 personnes

 

3 gros oignons pelés et émincés
1 petite pomme de terre pelée et coupée en dés
50 cl de  bière blanche de Cambrai
1/2 cube de bouillon de légumes bio
sel - poivre
50 g de  maroilles  débarrassé de la croûte
un peu de margarine ou beurre

 

Faire fondre les oignons dans la margarine en remuant bien 
Ajouter la pomme de terre et le cube de bouillon émietté
Verser la bière
Saler et poivrer
Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres
Mixer la préparation
Ajouter le maroilles en morceaux et laisser fondre en mélangeant

Poivrer au service si le coeur vous en dit !

 

 

Le maroilles donne évidemment plus de caractère à ce velouté mais je dois dire que j'ai une petite préférence quand je le fais avec de la tome de Cambrai qui s'accorde tellement bien avec sa bière blanche !

 

 

 

L'organisatrice est

 

Nath  Une cuisine pour Voozenoo

 

Merci Nathalie pour ce thème qui me régale !

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Commentaires
D
Ton velouté doit être bien savoureux<br /> Bises
Répondre
V
Je connais beaucoup de fromages, même des peu réputés l'Homme ne peut s'empêcher de rapporter les spécialités locales dès qu'il se rend dans un coin de France mais j'avoue que cette tome de Cambrai ne me dit rien. Dommage j'y aurais volontiers goûté.<br /> Bonne journée Ewa !!
Répondre
L
elle fait bien envie ta soupe<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
A
Coucou, surement que vous vous êtes régalés.<br /> Bisous
Répondre
N
J'ai fait une soupe à l'oignon et bière samedi dernier qui était vraiment délicieuse mais je pense que ta version me plairait encore plus pour le petit côté velouté. <br /> Merci pour cette 2eme participation. <br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité