Velouté d'oignons à la bière blanche de Cambrai et au maroilles
2ème recette pour le CMUM du mois de février :
Les recettes ch'ti
Un velouté d'oignons à ma façon fait avec de la bière de Cambrai, ma ville natale
Pour cette recette j'aurais aussi aimé avoir de la tome de Cambrai mais on ne peut pas en trouver ailleurs que dans le Nord !
Je me suis donc tournée vers notre bon vieux maroilles que l'on trouve maintenant dans tout l'hexagone !
Pour 2 personnes
3 gros oignons pelés et émincés
1 petite pomme de terre pelée et coupée en dés
50 cl de bière blanche de Cambrai
1/2 cube de bouillon de légumes bio
sel - poivre
50 g de maroilles débarrassé de la croûte
un peu de margarine ou beurre
Faire fondre les oignons dans la margarine en remuant bien
Ajouter la pomme de terre et le cube de bouillon émietté
Verser la bière
Saler et poivrer
Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres
Mixer la préparation
Ajouter le maroilles en morceaux et laisser fondre en mélangeant
Poivrer au service si le coeur vous en dit !
Le maroilles donne évidemment plus de caractère à ce velouté mais je dois dire que j'ai une petite préférence quand je le fais avec de la tome de Cambrai qui s'accorde tellement bien avec sa bière blanche !
/image%2F0978703%2F20250205%2Fob_909c29_recettes-cuisine-chti-02-25.jpg)
L'organisatrice est
Nath – Une cuisine pour Voozenoo
Merci Nathalie pour ce thème qui me régale !
Bonne journée !