750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Commentaires
10 juin 2012

Soupe de Grenouilles

Je vois déjà vos grimaces et vos cheveux qui se dressent !

Les grenouilles vous inspirent de la répulsion ? Vous changerez d'avis si d'aventure vous tentiez cette recette !

Pourquoi cette recette ? Vous savez que 750 gr nous propose un petit concours de recettes  régionales . Ce mois ci c'était la  Picardie.
J'essaie de ne pas manquer ce rendez-vous et c'est donc en consultant la gastronomie picarde que je suis tombée sur cette  recette  élaborée par les Artisans bouchers-charcutiers-traiteurs de Picardie . Vous pouvez la retrouver  ici  .

J''ai déjà mangé des cuisses de grenouilles poêlées à l'ail et au persil sans en être vraiment fan  mais là j'étais très intriguée ! Ma curiosité l'a emporté, il a fallu que je teste !

soupe_de_grenouilles_2

Il faut : pour 4 personnes

  • 2 douzaines de cuisses de grenouilles
  • 2 oignons moyens
  • 50g de beurre
  • 25cl de vin blanc sec + 50 cl d'eau
  • 1 bouquet garni (1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 2 branches de persil plat, 1 petite branche de coeur de céleri)
  • 50g de mie de pain semi-rassie
  • 2 jaunes d' oeufs extra-frais
  • 20 cl de crème fraîche
  • sel
  • poivre du moulin
  • ciboulette

 Préparation :

Peler, émincer finement les oignons, les mettre dans une casserole avec le beurre.
Couvrir, laisser étuver 10 mn, en secouant souvent le récipient.

Introduire les cuisses de grenouilles dans la casserole, ajouter l’eau, le vin et le bouquet garni.
Laisser cuire à frémissement pendant 10 mn, puis retirer les grenouilles et le bouquet.

Désosser les cuisses de grenouilles, émietter le pain, le passer au mixeur avec 1/3  de la chair de grenouille et 1 à 2 cuillerées du bouillon de cuisson.
Mettre dans une casserole propre et arroser avec le reste de ce bouillon passé au chinois.
Saler et poivrer.
Remettre au feu doux.

Dans un bol, délayer les jaunes d' oeufs avec la crème, puis un peu de bouillon pour allonger un peu la préparation.
Reverser le contenu du bol en très mince filet dans la casserole, sans cesser de remuer et sans laisser arriver à ébullition, à épaississement, la soupe et prête.

soupe_de_grenouilles_3

Pour servir :

Dans la soupière, mettre le reste de chair de grenouilles et la ciboulette finement ciselés, verser dessus le contenu de la casserole.

Présenter des tranches de pain grillées et de préférence encore chaudes.

soupe_de_grenouilles

Un délicieux petit goût de poisson !

Une recette qui n'est pas de mon crû , donc hors concours, mais je voulais la partager avec vous !

Bonne journée !

Edit du 20-06-2012

Pour rassurer Ciorane (voir son commentaire)  je complète mon article .

J'ai utilisé des grenouilles de la  Dombes  le pays aux mille étangs . Et  j'ose espérer que les petites grenouilles ont été " respectées " !
J'ai acheté ces grenouilles ( au moment ou la pêche est autorisée ) chez le poissonnier d'un petit super marché qui m'a  assurée de leur provenance . Je lui fais confiance mais finalement après avoir lu tous les articles sur le sujet je me demande si je n'ai pas mangé des grenouilles venues d'ailleurs !
Dans la Dombes la pêche à  la grenouille est juste autorisée en Juillet et Août  pour un usage familial et ne peut-être commercialisée .

Voici quelques liens

http://www.hebdo.ch/la_dombes_pays_mysteacuterieux_de_la_grenouille_16568_.html

http://www.keldelice.com/guide/specialites/la-grenouille-de-la-dombes

http://www.culture.gouv.fr/dracs/rhone-alpes/dossier/jep2002/grenou.htm

La pêche à la grenouille est réglementée en France. La réglementation est différente selon les départements, les lieux, les dates et les espèces de grenouilles .

 

Publicité
Commentaires
C
Wouah ! La recette est complexe et demande bien du temps mais je pense que le résultat est à la hauteur et ça change agréablement de la classique persillade. Je testerais bien mais j'ai vu il y a près de 30 ans un reportage sur les paysans thaïs et leur manière de "ramasser" les grenouilles et j'ai décidé alors de ne plus jamais en manger, trop dégoûtée.
Répondre
C
Moi j'adore en persillade... Je serais curieuse de goûter cette version !
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité