750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Commentaires
4 mars 2013

Tartelettes à la brousse du Rove et marmelade de nèfles façon Lionnel Lévy

Depuis que je voulais y goûter à ce fromage ... c'est fait !
En fouillant sur le net pour en savoir un peu plus sur la chose j'ai découvert le blog commun  de Aurélie, Elodie et Brigitte :  " Les Trois Grâces " !
Et une  idée de recette  avec la brousse du Rove  !

Une idée de  Lionnel Lévy  ancien  propriétaire du restaurant  " Une table au Sud " à Marseille.
Il associe brousse du Rove et confiture de nèfles au citron et vanille!
C'est parfait pour moi puisque cette année encore j'ai fait quelques pots de  marmelade de nèfles  !
Recette rapide et délicieuse !

tartelette_n_fles_brousse_du_Rove

La brousse se présente dans de petites faisselles coniques.

brousse_du_Rove

Il faut : pour 2 tartelettes

80 gr de pâte brisée
120 gr de marmelade de nèfles (déjà sucrée)
2 portions de brousse du Rove
1 c à s de jus de citron
quelques gouttes de vanille liquide
poivre du moulin (Kampot ou Sichuan )

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le jus de citron et la vanille à la marmelade de nèfles.
Beurrer et foncer les moules.
Etaler une bonne couche de marmelade sur la pâte.
Enfourner et cuire 30 mn environ.

Laisser refroidir et recouvrir le dessus de la tarte de brousse du Rove.
Donner 2 tours de poivre du moulin , mais c'est facultatif !

Cette recette a vu  le jour grâce à la petite escapade que nous avons faite  Irisa  et moi  à  Carry le Rouet  (situé sur la Côte bleue entre Marseille et Martigues) la semaine dernière. 
Le but de cette destination ? ... Manger des oursins !

oursin

Février est le mois des  oursinades  , période très courte dûe à une règlementation stricte et nécessaire .
Nous sommes arrivées sur place le Mercredi et après quelques heures de voyage une petite mise en jambes s'avérait nécessaire !
Nous sommes parties sur le sentier des douanniers côté Ouest jusqu'à Sausset les Pins et déjà nous étions dans un autre monde !
Du bleu rien que du bleu , la vie en bleu !

Carry_le_Rouet_2013_02_243

Après quoi le grand air avait aiguisé notre appétit !
C'est le restaurant  " Le Galion " qui nous a inspirées avec sa couleur ... bleu !, peu de monde en semaine et un accueil chaleureux !
Au menu les oursins bien sûr, tous frais pêchés par les plongeurs le long de la côte bleue ! Suivis d'un café gourmand de la mer.  J'aime bien cette formule qui nous a pemis de déguster plusieurs "petites choses ", soupes de poissons, tartare de poissons, gratins de fruits de mer, huitre à la crème ... etc ...
Et pour finir de la brousse du Rove , avec miel pour Irisa et coulis de fruits rouges pour moi . (nous avons laissé la chantilly !)

Carry_le_Rouet_2013_02_242

Le lendemain, bien couvertes, nous sommes parties de bon matin (10 h !) sacs au dos avec  pique -nique, toujours sur le sentier des douaniers mais côté Est ! Encore du bleu !
Aller- retour nous avons marché 5 h ! Si, si !!! Après la fraîcheur matinale, un doux rayon de soleil nous a accompagnées tout le reste de la journée.
Et puis les dénivelés étaient là aussi pour nous réchauffer ! C'est du sport !

Carry_le_Rouet_2013_02_244

Carry_le_Rouet_2013_02_245

Carry_le_Rouet_2013_02_246

Fourbues mais ravies !

Bonne journée !

Edit du 05 mars 2013

Un petit clin d'oeil à Miechambo : j'avais beaucoup aimé son  reportage Beausoleillois  et j'ai pensé à elle en découvrant notre hôtel " La Villa Aréna " datant de 1650.

Carry_le_Rouet_2013_02_247

Carry_le_Rouet_2013_02_241

Carry_le_Rouet_2013_02_242__2_

 

Publicité
Commentaires
J
Trop gourmande cette assiette. J'adore les oursins et il y a longtemps que je n,en ai pas mangé. Belle journée
Répondre
B
C'est une recette bien originale.<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé d'oursins<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Une escapade gourmande et sportive que j'aurai bien partagée avec vous deux ! Je note l'adresse du resto au passage. Nous aimons beaucoup nous aussi ce coin de paradis.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
De bien belles photos peut être inspiratrices de futures aquarelles!<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ce coin et les belles nuances de cette mer si bleue...<br /> <br /> Martine de LR .... où la mer est bien grisounette :)
Répondre
C
C'est ce qu'on appelle une balade revigorante ! Quant à cette brousse, ces nèfles et ces oursins, ce sont des inconnus pour moi, snifff. (enfin, je dis ça mais ces oursins ne me disent rien, question de culture sans doute)
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité