Tartelettes à la brousse du Rove et marmelade de nèfles façon Lionnel Lévy
Depuis que je voulais y goûter à ce fromage ... c'est fait !
En fouillant sur le net pour en savoir un peu plus sur la chose j'ai découvert le blog commun de Aurélie, Elodie et Brigitte : " Les Trois Grâces " !
Et une idée de recette avec la brousse du Rove !
Une idée de Lionnel Lévy ancien propriétaire du restaurant " Une table au Sud " à Marseille.
Il associe brousse du Rove et confiture de nèfles au citron et vanille!
C'est parfait pour moi puisque cette année encore j'ai fait quelques pots de marmelade de nèfles !
Recette rapide et délicieuse !
La brousse se présente dans de petites faisselles coniques.
Il faut : pour 2 tartelettes
80 gr de pâte brisée
120 gr de marmelade de nèfles (déjà sucrée)
2 portions de brousse du Rove
1 c à s de jus de citron
quelques gouttes de vanille liquide
poivre du moulin (Kampot ou Sichuan )
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le jus de citron et la vanille à la marmelade de nèfles.
Beurrer et foncer les moules.
Etaler une bonne couche de marmelade sur la pâte.
Enfourner et cuire 30 mn environ.
Laisser refroidir et recouvrir le dessus de la tarte de brousse du Rove.
Donner 2 tours de poivre du moulin , mais c'est facultatif !
Cette recette a vu le jour grâce à la petite escapade que nous avons faite Irisa et moi à Carry le Rouet (situé sur la Côte bleue entre Marseille et Martigues) la semaine dernière.
Le but de cette destination ? ... Manger des oursins !
Février est le mois des oursinades , période très courte dûe à une règlementation stricte et nécessaire .
Nous sommes arrivées sur place le Mercredi et après quelques heures de voyage une petite mise en jambes s'avérait nécessaire !
Nous sommes parties sur le sentier des douanniers côté Ouest jusqu'à Sausset les Pins et déjà nous étions dans un autre monde !
Du bleu rien que du bleu , la vie en bleu !
Après quoi le grand air avait aiguisé notre appétit !
C'est le restaurant " Le Galion " qui nous a inspirées avec sa couleur ... bleu !, peu de monde en semaine et un accueil chaleureux !
Au menu les oursins bien sûr, tous frais pêchés par les plongeurs le long de la côte bleue ! Suivis d'un café gourmand de la mer. J'aime bien cette formule qui nous a pemis de déguster plusieurs "petites choses ", soupes de poissons, tartare de poissons, gratins de fruits de mer, huitre à la crème ... etc ...
Et pour finir de la brousse du Rove , avec miel pour Irisa et coulis de fruits rouges pour moi . (nous avons laissé la chantilly !)
Le lendemain, bien couvertes, nous sommes parties de bon matin (10 h !) sacs au dos avec pique -nique, toujours sur le sentier des douaniers mais côté Est ! Encore du bleu !
Aller- retour nous avons marché 5 h ! Si, si !!! Après la fraîcheur matinale, un doux rayon de soleil nous a accompagnées tout le reste de la journée.
Et puis les dénivelés étaient là aussi pour nous réchauffer ! C'est du sport !
Fourbues mais ravies !
Bonne journée !
Edit du 05 mars 2013
Un petit clin d'oeil à Miechambo : j'avais beaucoup aimé son reportage Beausoleillois et j'ai pensé à elle en découvrant notre hôtel " La Villa Aréna " datant de 1650.










