750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Commentaires
7 février 2010

Tartelettes à la confiture de patates douces à l' huile d' olive et poivre de Sichuan

Ca  y  est !  le  titre  est  écrit !  Un  peu  long  et  bizarre !  Jamais  au  grand  jamais  je  n ' aurais  pensé  faire  un  truc  pareil  en  cuisine !
Il  a  fallu  l ' initiative  de  Carole   ( Alter Gusto ), qui  nous  incite  à  introduire l ' huile  d ' olive  dans  nos  desserts  :  paraît  que  c 'est  irrésistible ! 

   jeu huile olive

Rien  de  mieux  que  de  tester  pour  savoir !  oui  mais  que  faire ?.....   Long  réfléchissement .....
Finalement  j ' ai  fait  avec  ce  que  j 'avais  sous  la  main !

J ' ai  utilisé :

Pour  la  confiture :

300 gr.  de  patates  douces  épluchées  et  coupées  en très  petits  dés
10  cl.  d ' huile  d ' olive    
100  gr. de  sucre
8 à 10  grains  de  poivre  de  Sichuan
4  à  5   bonnes  pincées  de combawa  en  poudre 

Mettre  les  dés  de  patates  douces,  le  sucre,  l ' huile  d ' olive  et  le  poivre  dans  une  casserole .
Porter  à  ébullition  puis  baisser  le   feu  et  laisser  mijoter  en  mélangeant  pendant  20  à  30 mn.
Stopper  la  cuisson  et  ajouter  le  combawa .

confiture__patates_douces

Laisser  refroidir  en  mélangeant  fréquemment  pour obtenir  une  belle  homogénéité  huile/patates .

confiture_patates_douces

Pour  la  pâte :

100 gr.  de  farine
1 c à s d ' huile  d 'olive
1 c à s de sucre en poudre
1 pincée de sel
un  peu d ' eau

Préchauffer  le  four à  180°  (th.6/7)
Mélanger  la  farine,  le  sucre, le  sel  et  l ' huile  d ' olive .  Ajouter  l 'eau  peu  à  peu  pour  obtenir  une  boule  de  pâte  souple .

p_te

Etaler  cette  pâte  dans  des  moules  individuels .  Les  faire  cuire   15 à  20 mn.

tartelette

Présentation :

Garnir  le  fond  de  tarte  refroidi  de  confiture  également  froide .

tartelette1

tartelette2

tartelette3

C 'est  beau !  C'est  bon !
Une  pâte  croustillante !  Une  confiture  fondante !
C'est  tellement  beau,  c' est  tellement  bon  que  j ' ai  recommencé  de  suite  en  triplant  les  quantités !

confiture_patates_douces_2

Merci  Carole  de  nous  obliger  à  découvrir  mille  autres  façons  d ' utiliser  l ' huile  d' olive !

J' ai utilisé   l ' huile  d ' olive  de   Nyons :  voir  le  billet  de  Tiusha   ( Saveur  Passion )  qui  nous  en  parle  si  bien !

J 'ai  utilisé  du  combawa ( ou convava ) de  Mayotte  acheté  aux  " Journées  Gourmandes  de  Vaison  la  Romaine " sur  le  stand   " Nos  Iles  Gourmandes -  Saveurs  Outre-Mer " .

150

Pour  en  savoir  un  peu  plus  sur  le combawa  de  Mayotte,  voici  un  copié-collé  trouvé  sur  le  site :

http://www.philamayotte.com/mayotte2009.htm

L'orange, le pamplemousse, le citron et le combava, quatre agrumes que l'on trouve aisément à Mayotte. Si tout le monde connait les 3 premiers, je préfère développer mon commentaire sur le dernier. ]

[ combava, (Citrus Hystrix), appellé également limettier hérissé, Fortunella sagittifolia, Citrus papedia, Citrus amblycarpa, famille des rutacées, originaire de l'Inde. Le Combava, citron vert de La Réunion, est de la même famille que le citron et donc de la vaste famille des agrumes.

 

Le combava est piriforme, de taille moyenne, il est resserré au sommet  formant un mamelon. Sa base est arrondie. Ses fruits très grumeleux à peau épaisse d'une teinte vert profond, possède des feuilles ailées très odoriférantes et de nombreuses épines sur les branches. Sa pulpe est très acide.


Cultivé à l'origine à Ceylan, Madagascar, La Réunion, en Grèce; depuis quelques années, les agrumiculteurs ont réussi son acclimatation sur la Côte d'Azur, mais la production est peu importante.

 

Le combava est un arbuste épineux de 5 mètres environ. Il pousse lentement. Il fleurit en bouquets, petits et blanc rosé. Les fleurs apparaissent au début du printemps. De la fleur au fruit mûr, il se passe de 4 à 6 mois.

 

La cueillette du combava s'effectue en octobre et novembre quand il est vert foncé et bien mûr. Quand il devient jaune, il est déjà trop tard, la maturité est dépassée. Les feuilles se récoltent tout au long de la saison chaude ( de mai à septembre) en petites quantités à chaque fois pour ne pas affaiblir la plante.

 

Le combava étant un agrume d'origine tropicale , il a besoin de beaucoup de chaleur. Sa végétation ne démarre réellement qu'à partir de 15° et il ne supporte pas le gel.
Le combava craint l'eau calcaire.

 

En cuisine, on n'utilise que les feuilles et l'écorce (la partie verte) que l'on râpe dans les cocktails et dans des sauces; on retrouve du combava dans les samoussas (petits chaussons de viande, poisson ou légumes). Le combava conjugue des arômes de citronnelle, de coriandre, de gingembre. Mais attention pour éviter une amertume désagréable, il ne faut râper que la couche verte du zeste, en évitant soigneusement la sous-couche blanche.

 

On utilise les feuilles qui sont aussi parfumées que l'écorce du fruit. Le fruit est cueilli avant maturité lorsque la concentration en huile dans l'écorce est maximale. Le combava est très utilisé à la Réunion, aussi bien pour les caris que pour les rougails et les punchs aussi. Pensez également à la gelée de combava.

 

Pour accompagner un produit délicat, faites blanchir les zestes quelques secondes pour les adoucir et ne les ajoutez qu'au dernier moment.

 

Le combava est également utilisé dans certaines charcuteries tel que les pâtés, bouchons et saucisses et même dans des liqueurs.

 

Son amertume s'adapte à certaines préparations sucrées en pâtisserie et confiserie tel que le millefeuille chocolat-combava, ou la sauce au thé vanillé ou encore le soufflé tiède au combava et son coulis de fraises...

 

On n'utilise quasiment jamais la pulpe du combava très amère, ni son jus. A n'utiliser donc que parcimonieusement, quelques gouttes suffisent...

 

Vous pouvez conserver les zestes coupés en dés et les feuilles dans de l'alcool pour fruits ou du rhum.

Le combava se conserve à température ambiante ou dans le bac à fruits du réfrigérateur.

Le fruit peut se congeler sans perdre son arôme .]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà !  J ' arrête  ici  !  J ' ai  hâte  de  voir  le  récapitulatif   des  recettes  à  l ' huile  d ' olive  version  sucrée !
Bonne  journée !

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta participation et je suis vraiment très contente que tu aies osé l'huile d'olive dans un dessert. <br /> Et quelle créativité ! tes tartelettes sont irrésistibles. L'année prochaine je ne manquerais pas d'acheter du combawa.
Répondre
J
une belle recette à tester...bises
Répondre
M
voilà de petites tartelettes qui m'iraient mais alors tout à fait ! La patate douce j'adore son petit goût sucré dans les soupes...alors dans un dessert...miam miam !!! C'est une très belle recette !
Répondre
M
elles doivent être hyper fondantes, bisous Ewa ...
Répondre
T
Exotique à souhait, et j'imagine très bien l'huile d'olive avec les patate douce et la douce amertume pleine de fraîcheur du combawa. Ils en vendaient du frais sur le stand ?!
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité