750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Commentaires
1 mars 2013

Un Produit, Deux Blogueuses : La truffe ! Brouillade et purée à la truffe

Qui dit  truffe  dit produit de luxe réservé aux plus nantis. Pas si sûr !
Certes, associée aux coquilles Saint Jacques, aux ris de veau, au filet de boeuf .....  On est d'accord ! Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses !
Mais, et je prends mon cas, si  ce qui m'intéresse est la truffe par elle même, alors là il n'est pas besoin de dépenser une fortune pour se faire plaisir !

En voici la preuve avec cette recette délicieusement parfumée ! 

brouillade_pur_e_truffe

Il faut : pour 2 personnes

1 petite truffe 
2 pommes de terre à purée
4 oeufs fermiers label rouge
beurre ou huile d'olive
crème liquide
sel-poivre
cocos plats, petits pois, carottes pour l'accompagnement

Cuire les pommes de terre à l'eau salée. Egoutter. Les écraser grossièrement, ajouter un morceau de beurre. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter un morceau de truffe râpé. Réserver.

Mélanger légèrement les oeufs pour qu'ils soient à peine délayés. Ils ne doivent pas être homogènes. Saler, poivrer. A feu très doux faire fondre un morceau de beurre dans une poêle  en la remuant pour bien couvrir le fond. Verser les oeufs délayés et remuer en grattant sans arrêt pour décoller l'oeuf dès qu'il commence à épaissir et l'empêcher de durcir. Si l'oeuf se fige trop vite ajouter un peu de crème et continuer à mélanger. Quand les oeufs ont pris la consistance d'une purée ajouter un morceau de truffe râpé et stopper la cuisson en versant de nouveau un peu de crème.

Mettre la purée dans un cercle en tassant bien, puis la brouillade sur le dessus. Oter le cercle.
Terminer en ajoutant le reste de truffe coupée en bâtonnets.
J'ai mis de la couleur en complétant  l'assiette d'un panaché de légumes cuits séparément à l'eau bouillante salée (en veillant à les garder croquants) et passés sous l'eau froide pour préserver leur couleur. Repasser les légumes dans du beurre pour les réchauffer.

En résumé :

J'ai payé la truffe 9 euros, 1,40 pour les 4 oeufs, 0,70 pour 100 gr de cocos plats, 2 poignées de petits pois que j'avais au congélateur, et pour le reste , carottes, pommes de terre, crème, je crois que nous avons tous ces produits de base dans notre garde-manger !

Une recette où vous sentez que vous mangez de la truffe !

Alors ? Convaincus ?

J'ai oublié de dire qu'il fallait mettre les oeufs quelques jours dans une boîte hermétique avec la truffe. Les oeufs vont s'imprégner du parfum de la truffe c'est de la magie !

Quand je n'ai pas envie de faire de chichis pour la présentation, c'est comme ça ! Et je me régale autant !

brouillade_truffes

Vite ! la recette d' Irisa nous attend  ici  !

Et pour savoir pourquoi  avec  Irisa  nous avons choisi la truffe pour notre jeu  "Un produit, Deux blogueuses"  voici  la petite histoire ...

Grâce aux trufficulteurs et courtiers amoureux acharnés de ce joyau,  le marché aux truffes de Ruoms, disparu depuis plusieurs années, est en train de renaître pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Il y a une quinzaine de jours une petite manifestation pour information a eu lieu, avec dégustation !

truffes_2013_02_16

Un beurre de truffes sur un  simple morceau de bon pain ..... What else ? Ben, quand même ! Un vin blanc d'Ardèche of course !

beurre_de_truffes

Le marché a lieu le Vendredi matin , rue de la gare devant le café Arnaud.

march__aux_truffes_2013_03_011

Du coup Irisa et moi avons notre courtier ! Il s'appelle Laurent et déjà il nous a appris plein de choses sur cette petite merveille.

truffes_2013_03_012

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
L
Bravo , cela nous donne vraiment envie d' y goûter ...<br /> <br /> C' est une bien belle mise en valeur des produits ardéchois .<br /> <br /> A bientôt ,Laurent
Répondre
T
Vous avez bien joué avec la Mélano, les deux soeurs ! <br /> <br /> J'aurais sans doute faire 2 assiettes avec la tienne en scindant les deux mets, pour me régaler deux fois plus, mais c'ets sans doute psychologique.
Répondre
A
ton assiette non, tes assiettes donnent bien envie !!!!<br /> <br /> bravo !!
Répondre
I
Tu as en a fait tout un beau plat complet !
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité