750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Derniers commentaires
10 mars 2023

Shitake mijotés

Jackie,  du blog  " La cuisine de Jackie ",  marraine du CMUM du mois de Mars nous emmène en Asie 

recettes evasion gourmande en asie

J'ai trouvé cette recette des fameux shitake dans " Tokyo " un livre de  Loic Hanno,  offert par mes petits enfants amateurs de cuisine asiatique

shitake (3)

La recette originale est faite de shitake séchés et réhydratés mais j'ai trouvé des champignons frais au " Village des Producteurs " près de chez moi et j'ai préféré essayer de cette façon

Pour 2 personnes

150 g de shitake frais (ou 12 séchés)
5 cm de gingembre pelé et râpé
2 c à s de mirin
2 c à s de saké
3 c à s de shôyu (soja)
15 cl d'eau
coriandre fraîche ciselée
Sel-poivre

Nettoyer les champignons avec un linge humide
Eliminer les pieds fibreux
Dans une casserole verser les 15 cl d'eau
Ajouter le gingembre, le mirin, le saké et le soja
Ajouter les champignons et porter à ébullition 
Laisser cuire 20/25mn 

shitake

Le jus va devenir sirupeux
Si vous opter pour des champignons séchés vous pouvez utiliser 15 cl d'eau de réhydratation pour la cuisson

Ajuster l'assaisonnement selon le goût et parsemer de coriandre 

shitake (2)

 

Des shitaké très parfumés à la texture assez ferme et légèrement visqueuse , une découverte pour moi ! 

Les organisatrices du jeu sont

  Nath  Une cuisine pour Voozenoo  &  Viviane  Quoi qu’on mange ? 

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
A
La base du champignon asiat, merci pour l'idée.<br /> <br /> Bisous belle journée
Répondre
V
J'ai déjà eu l'occasion de croquer des shitaké mais toujours incorporés dans un plat cuisiné, pour remplacer le banal mais si bon champignon de Paris. Cuisinés ainsi c'est à découvrir, leur saveur et leur parfum doivent être mis en valeur !<br /> <br /> Merciii Ewa pour cette évasion gourmande :-)<br /> <br /> Bon début de semaine. Bizh. Viviane
Répondre
L
oh ça, mes gourmands auraient adoré!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
K
Coucou!<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les shiitake, du coup ta recette ne peut que me faire de l'oeil!<br /> <br /> Des bises
Répondre
U
coucou super j'en ferais qu'une bouchée de ces shitake, bisous
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité