750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Derniers commentaires
18 août 2010

Quatre-Quarts au miel de baies roses de l ' Ile de la Réunion

Vite ! c ' est  le  dernier  jour  pour  participer  au  jeu  du  KKVKVK  #  35    orchestré  par Ninotchka  du  blog  Rouge  Framboise .
Mes  petits  enfants  ont  déjà  renvoyé  leurs  copies ,
voir  ici ,   et  voici  la  mienne .

Il  faut :

3 oeufs (180 gr.) :  séparer les blancs des jaunes
le poids des oeufs en beurre mou
le poids des oeufs en  miel de baies roses de l ' Ile de la Réunion

le poids des oeufs en farine
2 c à c de baies roses

miel__baies_roses

Préchauffer  le  four  à  180°.
Mélanger  les  jaunes  d' oeufs  et  le  beurre .  Ajouter  le miel  de 
baies  roses , la  farine , les  blancs  d 'oeufs  montés  en  neige  ferme  et  les  2  cuillères  à  café   de  baies  roses .
Verser  la  pâte  dans  un  moule  à  cake .
Enfourner  et  cuire  45 mn .  environ .

quatre_quarts_baies_roses

Ce  sucré-poivré  un  peu  insolite  mérite  d ' être  apprivoisé ! Excellent  avec  une  mousse  au  chocolat  noir !

quatre_quarts_baies_roses__mousse_chocolat

Peut-être  avez-vous  d ' autres  suggestions ???

Historique  de  la  coopémiel  de  St  Joseph  de  la  Réunion  ( copié-collé )

[[ Fondée en 1967, la Coopémiel, à Saint-Joseph regroupe une trentaine de producteurs de miel réunionnais. La grande majorité de la production est destinée à la grande distribution. Aujourd'hui, sous la houlette d'un tout nouveau président, la Coopémiel voit plus grand : une ouverture sur le tourisme et la commercialisation de ses propres produits. Pas évident de la trouver du premier coup. Nichée dans la zone industrielle des Grègues à Saint-Joseph, la Coopémiel se fait discrète. « C'est un peu archaïque ! » , justifie Camille Perrault, président de la coopérative depuis six mois. Le ton est donné et déjà on comprend que ce producteur de miel à Saint-Joseph voit grand.
Ouverte au public depuis 1967, la Coopémiel regroupe une trentaine de producteurs réunionnais. La majorité de la production est revendue à des sous-traitants. Direction les grandes surfaces, les commerces et les marchés. Aujourd'hui, Camille Perrault entend aller plus loin. Sa volonté : développer le côté touristique de son activité. « Tout est à faire ! » lance-t-il. Mais, il en faut plus pour le décourager. Les idées et les projets fusent. Du panneau indicateur à l'enseigne, jusqu'aux murs même, en passant par une restructuration de l'exploitation, Camille Perrault l'ambitieux se rappelle ses voyages en Australie ou en Europe : « Nous pouvons faire beaucoup en donnant à la Coopémiel un côté attractif et structuré. Nous devons nous donner les moyens d'ouvrir nos portes en grand aux touristes ».
Des produits étiquetés Coopémiel Autre grand projet de Camille Perrault : sa nouvelle gamme de produits. « Il faut encore modifier l'étiquette et quelques détails. » . Modestement le président nous présente sa petite fierté, des bocaux de miel de la Réunion étiquetés « Coopémiel ». « Nous sommes sur le point de placer ces nouveaux produits dans les offices de tourismes et autres boutiques spécialisées dans le terroir » . Une sorte de reconnaissance. Car, pour l'heure, les pots de miels vendus à l'extérieur ne portent nulle part la griffe de la maison.
• L'île de la Réunion compte environ un millier d'apiculteurs. Seuls 300 sont déclarés aux services vétérinaires. Parmi eux, 34 producteurs adhèrent à la Coopémiel.
• Avantage de la coopérative : elle libère le producteur de la partie commercialisation. Restent le métier et la passion.
• La Coopémiel accueille les producteurs dans ses locaux où ils procèdent chacun à l'extraction du miel.
• Production par année : de 30 à 50 tonnes. En 2006, la démoustication a fortement compromis la productionndu miel réunionnais
L' île de la Réunion produit trois sortes de miels :
Le miel de baie rose (et non aux baies roses). Epicé, il est surtout utilisé en cuisine.
• Le miel de letchi. Très sucré, le pourcentage de glucose est élevé, il cristallise vite, signe de qualité.
• Le miel de forêt. Plus goûteux. La Coopémiel est ouverte au public. On peut venir y acheter son miel en vrac, donc moins cher. Soit vous apportez votre récipient, soit la Coopémiel met à disposition des bouteilles en verre.
Comptez autour de 6,50 € le kilo.]]

Bonne  journée !

 

 

   

 

Publicité
Commentaires
C
Des baies roses dans un gâteau ? Tu nous fait voyager les papilles de délicieuse manière. Bravo pour cette créativité !
Répondre
P
ça devait sentir drolement bon !! Pierre
Répondre
R
ce 4/4 ne demande qu'a etre tester, ces saveurs m'intriguent<br /> a bientot
Répondre
5
Avec une salade fruits exotiques peut-être?<br /> En tout cas, l'idée de ce cake est intéressante!<br /> Bonne soirée,<br /> 56oceane
Répondre
I
Bon week-end gourmand ewa et à tout bientôt.<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité