750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Horizons d'Ewa
Newsletter
Les Horizons d'Ewa
Commentaires
24 juin 2015

Gâteau Basque

C'est une petite escapade au Pays Basque en compagnie d ' Irisa  qui m'a permis de découvrir cette délicieuse spécialité qui trouverait son origine à Cambo les Bains .

((Pâtisserie emblématique du Pays Basque, le gâteau basque est un mélange équilibré de biscuit et de crème pâtissière,  qui peut être aussi fourré à la cerise noire. La recette trouve ses origines à Cambo les Bains, dans une pâtisserie  tenue fin XVIIIè par  deux sœurs, surnommées  les sœurs « biscotx » (gâteau en basque), et qui auraient connu un grand succés  en vendant aux premiers curistes et aux voyageurs de passage leur fameux « gâteau de Cambo » . Le gâteau basque est sur toutes les tables,  des familles au  restaurant,  et la marque EGUSKIA a été déposée pour reconnaître  les meilleurs d’entre eux . Le Gâteau basque est fêté chaque année le premier Week end d'Octobre à Cambo les Bains, avec, entre autres animations, le concours du meilleur gâteau, des ateliers de pâtisserie, un pôle gourmand et un pôle d'artisans d'art. www.lafetedugateaubasque.com )) (copié-collé).

Nous en avons goûté plusieurs et selon les pâtisseries certains sont meilleurs que d'autres !

A la crème ou à la cerise ?  Je fais les 2 !

g_teau_basque_cr_me

g_teau_basque_cerises

J'ai choisi la recette EGUSKIA  et c'est une totale réussite ! Vous la retrouverez  ici .

Il faut :

Pour la pâte
300 gr de farine
3 pincées de sel
120 gr de beurre
200 gr de sucre cristallisé
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
2 c à s de rhum ou de vanille liquide

Pour la crème
1/2 l de lait entier
3 oeufs
125 gr de sucre semoule
40 gr de farine
2 c à s de rhum ou de vanille liquide

Préparation :

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la levure, les oeufs, le sel et l'arôme. Mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte qu'il faudra laisser durcir au réfrigérateur à +4°.

Dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre semoule, ajouter la farine et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, verser la moitié du lait dans le bol contenant la préparation, fouetter  quelques instants puis remettre cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de remuer, pendant 3 à 4 minutes. La crème doit être bien prise. Ajouter le rhum en fin de cuisson et laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, beurrer un moule de 22cm de diamère, le fariner. Prendre la pâte, la travailler légèrement, et l'étirer sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

En prendre un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaisser les bords. Une fois la crème refroidie, garnir le moule. Allonger la pâte restante pour faire le "couvercle".

Le dorer à l'oeuf et le rayer à l'aide d'une fourchette .(je ne l'ai pas fait).

Cuire à 160° durant 40 minutes environ.

g_teau_basque_cr_me__2_

g_teau_basque_cerises__2_

Pour le gâteau à la cerise j'ai utilisé des griottes au sirop maison, j'adore la note acidulée de ces cerises !

g_teau_basque_cerises__4_

A déguster  bien refroidi, et même le lendemain, il n'en sera que meilleur !

g_teau_basque

Beaucoup de gourmands ont déjà réalisé ce gâteau comme on peut le  voir ici , certains sont splendides !
La petite difficulté rencontrée c'est  " l'étalage " de la pâte qui reste assez collante ou trop dure si elle reste longtemps au frigo.
Impossible d'utiliser le rouleau !
J'ai procédé en fonçant la pâte dans le moule par petits morceaux et ma foi au cours de la cuisson elle s'est débrouillée pour être à peu près présentable !
J'ai remarqué aussi que pour exactement la même recette il est plus ou moins croustillant et pour avoir fait le gâteau un jour de pluie incessante j'attribue ce phénomène à l'humidité ambiante ???.

Peut-être avez-vous d'autres astuces ?
Je viens juste de trouver cette vidéo .

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
M
J'adore le gâteau basque et tu as raison tous ne se valent pas;)<br /> <br /> Je conserve ta recette bien au chaud...
Répondre
C
J'aime les deux versions mais j'avoue que j'ai un faible pour la garniture à la Cerise noire ......de là-bas. Je connais le nom du village d'où viennent ces cerises noires, je l'ai même visité, mais je ne sais pas l'écrire ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
Les Horizons d'Ewa
Publicité
Archives
Publicité